Le lieu


La Brasserie Artisanale de Provence, la « BAP », dédiée à la fabrication de bières exclusivement bio, est située au cœur de la Provence, à Rousset-sur-Arc, 17 km à l’est d’Aix-en-Provence, sur la RD6 allant de Gardanne à Trets ; en arrière-plan, la montagne Sainte Victoire chère à Cézanne offre un paysage de rêve.
La BAP, abritée dans un ancien hangar agricole qui fait partie de la ferme de « La Marnière », visible du rond-point d’entrée dans la zone industrielle de Rousset, se situe sur la gauche du rond-point, légèrement en retrait de la RD6 d’où l’on voit très bien le sigle « BAP » au fronton de l’entrée. En premier plan une prairie, qui se repose en attendant son homologation bio pour qu’on puisse y cultiver de l’orge brassicole bio.


La construction



L'objectif de notre entreprise est de faire des bières artisanales bio de qualité et pas trop alcoolisées. Le bâtiment de la brasserie est un ancien hangar agricole de 420m² qui a été rénové et aménagé par des artisans locaux pour abriter les équipements de fabrication et de conditionnement de la bière bio. Tous les équipements sont neufs, achetés en Europe chez les meilleurs fournisseurs. La salle de brassage permet de faire des brassins de 1 000 litres chacun et les cuves de fermentation, au nombre de quatre permettent de fabriquer 2 000 litres de bière chacune. La ligne d’embouteillage rince, remplit, capsule, étiquette les bouteilles à la cadence de 1 400 bouteilles / heure. Le remplissage des fûts s’effectue sur un équipement spécialisé. La brasserie comporte également un espace d’accueil des clients livrés sur place.


Autour de la brasserie, de l’orge brassicole bio sera cultivé d’ici un an, ainsi que du houblon bio. Un jardin des saveurs, également bio, aura sa place et permettra d’aromatiser certaines bières avec des plantes cultivées sur place.